Méthodologie

À l’attention des professeurs de cycles 2 et 3.

« Le lait à la loupe » met le lait au cœur des apprentissages fondamentaux ou d’approfondissement. Ce guide propose de s’interroger sur le monde à travers un aliment universel : le lait en s’appuyant sur des outils dont la langue française constitue l’objet d’apprentissage central à l’oral comme à l’écrit comme les écrits de la vie quotidienne, l’exposé ou l’exposition. On fait appel au registre du concret et de l’abstrait à partir d’expériences à réaliser ou d’inventions imaginaires. Les chapitres sont indépendants les uns des autres et chaque exercice ou atelier également, vous permettant de les répartir en fonction du programme et de votre calendrier.

Les exercices individuels relèvent plutôt du cycle des apprentissages fondamentaux, mais ils peuvent également venir les consolider avant d’aborder les ateliers collectifs. À eux tous, ils couvrent tous les domaines du socle commun et croisent plusieurs disciplines. Les ateliers permettent aux élèves de se familiariser avec différentes sources documentaires, apprendre à chercher des informations (y compris dans l’univers du numérique). En gagnant en aisance et en assurance dans leur utilisation des langages et en devenant capables de réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Un espace destiné aux élèves autour d’un menu décomposé en trois chapitres : LA VACHE,  L’ÉLEVEUR, LE LAIT. Pour chaque chapitre un média découvre le sujet par l’image sous la forme d’un film, d’un montage 3D (mais qui peut se lire sans équipement particulier), d’un diaporama. Puis 9 boutons « mots » font le tour de la question en de courts textes et images ou schémas à faire défiler. Enfin, une auto-évaluation permet à chaque élève de vérifier ses connaissances. À la fin des questions, l’élève valide c’est-à-dire qu’il vous adresse par email (selon un code que vous aurez préalablement entrer en vous connectant sur votre espace Enseignant) ses réponses aux questions posées. Ses nom, prénom et classe apparaîtront, il y a 10 questions pour chaque auto-évaluation. Si vous imprimez chaque email, vous pouvez le noter.

Un espace vous est destiné, celui dans lequel vous vous trouvez actuellement. Pour chaque chapitre, vous disposez de :

  • plusieurs fiches d’exercices individuels téléchargeables et imprimables par vos soins, elles aussi peuvent être notées.
  • un atelier collectif  à travailler en classe entière ou par équipe à votre convenance.

Découvrez-les en les faisant défiler par la flèche prévue à cet effet.

Bonne découverte.

Un outil réalisé par l’équipe pédagogique du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) et l’agence Pass’relle.

Déjà inscrit :

Vous pouvez communiquer le code reçu par mail  à vos élèves

Inscription :

Recevez un code à transmettre à vos élèves et recevez leurs réponses aux quiz par mail